Cadre de vie

• Fleurissement: Chaque année, un peu plus …

• Maison du temps libre: L’Harmonie déménage.

L’aménagement par nos agents des deux salles  pour l’Harmonie  est achevé. La salle de répétition, qui pourra être également utilisée pour les activités périscolaires et par le conservatoire de Musique de la CCPM peut accueillir une trentaine de musiciens.  Une autre salle, pour les archives et le stockage des instruments a été rénovée à l’étage. Le mobilier  de ces deux salles a été totalement renouvelé.

IMG_3921   IMG_3925

• Démolition du préfabriqué au centre du Village.

Les travaux de démolition du préfabriqué ont commencé avec une première phase de désamiantage qui a commencé mardi 18 août 2015. La phase finale de démolition  est programmée les 27 et 28 août. Nos agents ont procédé en amont à la récupération de certains éléments et à la neutralisation du bâtiment (eau, électricité, gaz) avec les services compétents.

ensemblev2

• L’Ad’AP, Agenda d’Accessibilité Programmée.

Adap

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public ERP. Afin de s’inscrire dans le mouvement initié, un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) doit être constitué et déposé pour le 27 septembre 2015. La configuration de nos infrastructures nous permettra de réaliser les travaux de mise en conformité dans un délai de 6 ans. Nous nous appuierons sur le diagnostic d’accessibilité qui a été réalisé en 2011 sachant que certains assouplissements des normes ont eu lieu depuis. Vous pourrez prendre connaissance sur cette page de l’avancement de ce dossier.

• Étude d’aménagement de la traversée du village et de l’espace laissé libre par la démolition du préfabriqué.

Une étude globale du cadre de vie est en cours. Nous travaillerons ce projet en concertation et en partenariat avec toutes les forces en présence sur notre territoire : la Communauté de Communes, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, le Département, la Région, l’État et l’Europe pour certains financements. Vous pourrez prendre connaissance sur cette page de l’avancement de ce dossier.

• Amélioration des performances des réseaux numériques de communication.

Le débit du réseau internet est très faible sur notre commune. La modernisation du réseau avec la fibre optique est en projet au niveau de la CCPM qui en a la compétence. Les premiers déploiements pourraient avoir lieu en 2017 et notre commune pourrait être éligible. Néanmoins, à la demande des enseignants, pour garantir un débit acceptable au niveau de l’école, nous avons implanté un système de communication par satellite. Ce système est opérationnel depuis avril 2015.

• Voirie

Le projet de réfection de la rue des Béguines après le passage à niveau  est rentré en phase opérationnel en août. Ce projet a été mené conjointement avec les communes de Potelle et Villereau. Chacun a bien sûr financé son linéaire de chaussée.

•  Cimetière

Les travaux d’implantation du jardin du souvenir et du columbarium sont pratiquement terminés. Reste une phase de terrassement à entreprendre.

D’autre part, une procédure de récupération des concessions « abandonnées » est en cours.

cimetiere

• Décoration de Noël

Un grand merci aux enfants du périscolaire sous la conduite de Mr et Mme Barbet ainsi que de Mr Colpin pour leur contribution à la fabrication des décorations de Noël.

deco noel