La vie Municipale




 Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes ici dans la rubrique “vie municipale”. Je vous invite donc à découvrir ou suivre toute notre actualité au travers des articles du journal municipal ou des compte-rendus du conseil municipal accessibles ci-dessous.

Nos priorités et perspectives pour 2018

Cadre de vie – Vie associative

Un changement important est annoncé pour la prochaine rentrée scolaire. Le Gouvernement ayant décidé de diminuer fortement le nombre de contrats aidés, nous reviendrons à la semaine à quatre jours et la fin des activités périscolaires. Sans contrats aidés, la commune n’a pas les moyens financiers d’assurer des activités périscolaires de qualité. Dans le contexte actuel, avec la baisse de certaines dotations, nous ne pouvons pas nous permettre d’augmenter les dépenses de fonctionnement. Je regrette profondément la fin de ces activités périscolaires. Avec les bénévoles, les contrats aidées et le personnel communal, elles favorisaient les échanges intergénérationnels et la découverte de nouvelles activités pour le bonheur des enfants.

L’école, avec toute l’importance qu’elle représente pour la vie de notre commune, fort heureusement, n’est pas le seul lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Chacune des dix associations de notre commune, de part chacune de ces actions est un maillon d’une chaîne de solidarité. Une chaîne qui nous relie tous avec pour but d’échanger, de mieux nous connaître, de nous accepter avec nos différences, de vivre en harmonie.

Chacune des vos actions est le constat d’un village qui bouge. N’ayez pas peur de nous proposer des projets audacieux, la municipalité sera toujours là pour vous aider et vous soutenir financièrement au-delà de vos subventions habituelles. La vie associative est le cœur de vie de notre village

 

Cadre de vie – Travaux

Cette année sera consacrée essentiellement à l’étude d’aménagement des rues du Pavé et Marc Poirette.  L’appel d’offres concernant l’étude d’aménagement de la RD33 sera lancée durant le premier trimestre. Les dossiers de demandes de subventions seront transmis au Conseil Départemental et au service de l’État après le résultat de cette étude.

L’aménagement de l’espace situé entre la maison du temps libre et la salle Testelin est un chantier que nous voulons réaliser avec vous de la phase projet à la phase réalisation.

 Au niveau de la mise en accessibilité, des travaux en régie seront réalisés dans les sanitaires de la salle Arthur André.

Le très haut débit, autre sujet de préoccupation, son déploiement avance à grand pas. Un calendrier nous a été communiqué. Le village est décomposé en deux phases. La première nous garantit la mise en service durant le premier trimestre 2019 pour près de 85% du village. Concernant la deuxième phase, malheureusement, la mise en service est programmée au dernier trimestre 2020. Il est à rappeler que la commune ne maîtrise pas ce déploiement. Cette compétence relève de la Région.

Au sein de la Communauté de commune du pays de Mormal, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) doit être finalisé cette année. Il s’agit d’un dossier important pour le développement de notre territoire.

Toujours au niveau de la CCPM, le tracé du « Véloroute » passera par la rue du Rond Quesne. Nous veillerons à la sécurisation de cet aménagement, surtout la traversée de la Chaussée Brunéhaut.

Un autre dossier, il s’agit du projet de béguinage. L’étude de besoin doit être terminée au premier trimestre. J’espère que le résultat de cette étude nous sera favorable. Il permettrait ainsi à certains Aînés de rester au cœur de leur village.

Vous pouvez le constater, nos ambitions restent à la hauteur de nos moyens. Il s’agit pour toute l’équipe municipale de rester fidèle à notre plan d’action.

 

Au nom de toute l’équipe municipale, du personnel communal, des membres du CCAS, je vous  souhaite une bonne lecture des différentes rubriques de ce site.


sourie005 Plan d’action


Articles de la vie municipale du journal  communal.

Cliquer sur les couvertures pour voir les articles

journal15    journal16     journal17   

 


 Prochain conseil municipal le: 27 mars 2018

à 19h45 


Les compte-rendus des conseils municipaux.

conseil municipal

Cliquer sur les liens suivants:

2015

CR 17 mars     –      CR 14 avril    –     CR 28 mai    –    CR 23 juin     –     CR 22 septembre    –     CR 10 novembre 

2016

CR 19 janvier      –     CR 7 mars      –     CR 29 mars    –     CR 6 juin     –     CR 12 septembre    –      CR 6 decembre .

2017

CR 21 mars       –       CR 20 juin     –     CR 12 septembre      –       CR 9 octobre      –       CR12 décembre

2018

CR 9 janvier