Les dernières infos communales

Mercredi 27 mai: Election du Maire et des Adjoints


 Infos CORONAVIRUS.


Les 5 GESTES “BARRIÈRE”

Pour freiner le coronavirus

1. PRÉVENTION.Restez chez vous

2. MAINS.Lavez-les souvent

3. COUDE.Toussez dedans

4. VISAGE.Évitez de le toucher

5. DISTANCES.Gardez-les


Les services d’accueil de la Mairie sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais en cas de besoin vous pouvez nous contacter aux numéros suivants:

Tel: 03 27 49 06 38 –  Mail: commune-jolimetz@orange.fr

ou utiliser le formulaire de contact sur ce site.

Le Maire – Tel: 06.65.06.04.81

Les Adjoints:  03.27.49.38.98 ou 06.86.83.70.60


Cliquer sur les liens suivants:

 Cliquer ici pour télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement.

 Cliquer ici pour accéder au site infos du gouvernement.


 Afin de limiter vos déplacements


Pour les « Fruits, légumes, épicerie et l’alimentation générale »

Contacter Daniel TAQUET

Situé dans notre commune et spécialisé dans la livraison, il  vous apportera à domicile les produits de base dont vous pourriez avoir besoin.

06.22.48.03.11  ou  03.27.20.56.30

Sur commande, il vous préparera un colis avec l’ensemble de votre commande. Il vous précisera par téléphone le montant de votre commande. Il propose une livraison par semaine chaque vendredi. Vous pourrez payer de préférence par chèque ou par virement bancaire (si vous êtes équipés d’un ordinateur). En toute simplicité vous pouvez leur poser vos questions pratiques.


Pour le pain et épicerie de dépannage

Contacter Isabelle et Jean Marie Nicodème (café-tabac rue du pavé).

Ils peuvent vous fournir le pain chaque jour sous réserve de votre commande la veille avant 19 heures (pas de pain le mercredi – jour de repos du boulanger).

03.27.27.66.13

Ils peuvent vous fournir également en timbres postes, journaux…


 Les dernières infos communales:


 Mercredi 17 mai: la bibliothèque ouvre ses portes.

Pour plus d’infos


 Mardi 2 juin 2020: ré-ouverture des cafés et restaurants. Reprise progressive du collège et du lycée.

 Le 2 juin marque le retour à une forme de normalité. Notre région passe en zone verte. Le nombre de décès et d’hospitalisation “covid” est en baisse. L’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi est levée sur l’ensemble du territoire. Le café et le restaurant de Jolimetz peuvent à nouveau accueillir leurs clients. Davantage de collégiens et bientôt les lycéens vont pouvoir retrouver les salles de classe.

Mais attention les gestes barrières doivent  être respectés car “le virus est toujours là”. 


 Jeudi 28 mai 2020:  des  masques supplémentaires à votre disposition.

Une dernière dotation de masque vient de nous arriver. Ils seront à retirer si vous le souhaitez samedi 30 mai du coté de la salle Testelin.


 Mercredi 27 mai: L’élection du Maire et des adjoints peut enfin avoir lieu.

Cliquer ici


 Mardi 15 mai: les premiers masques sont distribués à la population.


 Vendredi 11 mai: reprise de l’accueil en Mairie.

Le secrétariat est à nouveau ouvert au public mais avec un accès régulé. Des protocoles strictes pour le nettoyage, la protection individuelle et collective des personnes ont été mis en place suivant les consignes préfectorales.


 Vendredi 11 mai: reprise de l’école.

La reprise de l’école concerne les élèves de GS,CP et CM2 sur la base du volontariat. Les services de garderie et de cantine ne sont toujours pas remis en place. La salle Arthur André est exclusivement aménagée pour accueillir les enfants durant la pause méridienne. Des protocoles strictes pour le nettoyage, la protection individuelle et collective des personnes ont été mis en place suivant les consignes préfectorales et de l’Inspection de circonscription. L’accueil des enfants s’effectuera au niveau de plusieurs entrées. Les regroupements devant l’école sont interdit.


 Vendredi 8 mai: Cérémonie au monument.

 

La cérémonie du 8 mai s’est déroulée au monument aux morts conformément à l’arrêté préfectoral uniquement en présence de quelques élus et représentants des anciens Combattants notamment son porte drapeau. Seul le bruissement du vent et le chant des oiseaux étaient perceptibles durant la minute de silence.

Voir la vidéo

En présence de Guislain Cambier, président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal et Maire de Potelle, Didier Debrabant, Maire de Jolimetz a déposé une gerbe à la stelle en mémoire des combats de l’escadron Dunoyer Seconzac des 17 et 18 mai 1940.

Voir la vidéo

La cérémonie s’est poursuivie au monument de Potelle.

 


 Mercredi 6 mai: le Patchwork du 1er mai de l’Orchestre Harmonique de Jolimetz 

Depuis fort longtemps, il y a toujours eu un concert à Jolimetz pour le premier mai. Cet incroyable confinement nous fait vivre l’impensable. L’Orchestre Harmonique de Jolimetz  a  improvisé un improbable concert à distance très réussi sous la conduite  de  son directeur, Gaëtan Vienne. Cet envoi avant le 8 mai nous permet de les voir en attendant que nous puissions tous les retrouver pour des moments plus joyeux… BRAVO!
 
 

 Mardi 4 mai 2020:  Bientôt des masques à votre disposition.

Les masques achetés par la  Municipalité et offert par la Région Hauts de France  seront disponibles entre le 11 et 15 mai.

Nous vous informerons des modalités de distribution dès réception. Ces masques sont lavables et réutilisables en suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant.

 


 Vendredi 24 avril 2020: Reprise du chantier RD33. 

Cette reprise a été validée par la commune  dans le cadre des obligations de sécurité à satisfaire au regard des recommandations de l’OPPBTP  relatives à  la pandémie  COVID 19.

Pour info.


 Jeudi 23 avril 2020: CCPM – Réouverture des déchetteries. 


 Vendredi 3 avril: les petits gestes de solidarité.

 Cliquer ici


 Pratiquer une activité physique:

Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle sont autorisés. C’est l’occasion pour les habitants d’arpenter les “caches” et de profiter des paysages printaniers.


 Mercredi 25 mars 2020: Nous recevons un arrêté portant sur la  fermeture au public des forêts domaniales.

 Cliquer ici pour visualiser l’arrêté de la préfecture.


 Lundi 23 mars 2020: Info bureau de poste et distribution du courrier. 

– La poste du Quesnoy est ouverte le matin uniquement de 9h00 à 10h00.
– Dans toutes les communes, le courrier n’est plus ramassé dans les boîte aux lettres communales . Il vous appartient de vous déplacer aux bureaux de poste le plus près de chez vous.
– Le courrier vous sera distribué un jour sur deux.

 Samedi 21 mars 2020: hommage au personnel soignant, aux forces de l’ordre, aux pompiers.

Un grand nombre de maires du Nord propose de faire retentir les cloches des églises pendant 5 minutes le dimanche  à 11h durant la période de confinement afin de rendre hommage au personnel soignant, aux forces de l’ordre, aux pompiers mobilisés pour nous protéger et nous soigner, parfois au péril de leur santé. L’Association des Maires du Nord salue et relaie cette initiative à l’ensemble de ses communes adhérentes. La commune de Jolimetz s’associe  à cet élan de remerciements. 

 


 Samedi 21 mars 2020: info collecte des ordures ménagères.

 Cliquer ici pour visualiser la communication de la société “FLAMME ENVIRONNEMENT”.


 Vendredi 20 mars 2020: arrêté municipal de fermeture du parc et du plateau sportif.

 Cliquer ici pour visualiser l’arrêté.


 Jeudi 19 mars 2020: l’installation des conseils municipaux avec l’élection du Maire et des adjoints est reportée.

Le calendrier des élections n’en finit pas d’être bousculé. Alors que le gouvernement avait déjà choisi de reporter le second tour des élections en raison de l’épidémie de coronavirus , c’est au tour de l’installation des exécutifs municipaux élus dès le premier tour dimanche dernier d’être décalée, a annoncé jeudi Edouard Philippe, le Premier ministre.

Les équipes sortantes dans environ 30.000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer « s’il est possible d’installer les conseils municipaux », au regard des conditions sanitaires, a expliqué le chef du gouvernement lors de l’examen au Sénat du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19″ .


 Mercredi 19 mars 2020: communication “toutes boites”.  

 Cliquer ici pour voir le bulletin d’information “toutes boites” du 19 mars 2020. 


 Lundi 16 mars 2020: fermeture de l’école. Arrêt des travaux rue du pavé.