Notre actualité

Prochaines invitations d’auteurs

Madame Régine Meunier Delcroix, Auteur de : « Le journal d’Andrée Lecompte » salle Testelin le vendredi 19 octobre 2018 à 15h30.

Monsieur Jacques Antony, Auteur de « Souvenir de Jolimetz » le vendredi 14 décembre 2018 à 19h00.

Prochain spectacles ou ateliers

Association « Direlire » « Lecture de contes », salle Testelin, le 24 octobre 2018 à 15h30.

Prochaines animations

Club de lecture à la Bibliothèque Anima-Livres le 28 septembre 2018 à 19h00 sur un livre choisi : « Les enfants de la Terre » tome 1 de Jean M.Auel.

Pour l’année 2018-2019, Anima-livres compte plus de 2000 livres provenant d’achats et de dons, plus les prêts provenant de la Médiathèque de Le Quesnoy, qui se renouvellent régulièrement pour le plaisir de ses lecteurs et le bon fonctionnement de sa nouvelle cabine à livres.

Faisant suite au questionnaire de référencement auprès du Ministère de la culture, La Bibliothèque Anima-livres a répondu à une enquête annuelle statistique 2017 et a confirmation de son référencement auprès de ses paires et pourra avoir une validation de certains budgets pour le développement de ses actions culturelles.

En accord avec la Municipalité de Jolimetz, nous sommes heureux de développer notre visibilité sur le site officiel de la commune, ainsi, cela permettra de mieux faire connaitre la bibliothèque en tant que lieu d’échanges, de partages, de propositions, et d’animations.

Notre Club de lecture a démarré au mois d’avril 2018 et le premier livre choisi a été « Origine » de Dan Brawn. Petit groupe d’une dizaine de lecteurs pour le démarrage, animés, sympathiques, motivés, et aussi gourmands de lecture que des pâtisseries présentées pour se sustenter.

Pour la prochaine soirée, en septembre, le livre choisi par l’ensemble des participants est :

« Les enfants de la Terre » tome 1. De Jean M. Auel.

Au mois de juin 2018, lors de la course traditionnelle de vélos de notre village, Anima-livres a fleuri des vélos avec les enfants, afin de les montrer lors d’un petit parcours sur la rue Coulon. Ils ont été ravis de participer, de les présenter et de bénéficier de bonbons qu’on leur tendait sur la route.

Faisant référence à l’histoire de Jolimetz, nous avons eu le plaisir de rencontrer un ancien combattant, Monsieur François Aumaitre, 99 ans, ayant participé à la bataille de Jolimetz, pendant la guerre 39-45.

Lors de la fête de l’école primaire de Jolimetz, nous avons eu l’agréable surprise de recevoir beaucoup de monde pour l’inauguration de  notre nouvelle cabine à livres, décorée par les enfants de la classe de Madame Panchéry.

Lors de la soirée Théâtre « Les Voyettes », l’équipe d’Anima-livres a participé à l’accueil et la vente de rafraichissements des 127 spectateurs pour l’évènement, ainsi que lors de la journée Pétanque avec l’accueil des 27 équipes présentes, soit 54 personnes.

L’association, en partenariat avec l’école primaire de Jolimetz permet à une trentaine d’enfants, chaque  mardi, de se familiariser de plus en plus à la lecture et aux animations qui s’y réfèrent, et leur donne aussi la possibilité de développer leur imagination et peut être le goût pour l’écriture.

C’est pourquoi, au mois de juillet de cette année, au sein des locaux de la Bibliothèque Anima-livres, une nouvelle activité est née, un atelier d’écriture, animé par Madame Ardaens, Jolimessine, Professeur de français, pour les jeunes « Ecrivains en herbe » afin qu’ils développent leur créativité dans l’écriture, suivi d’un goûter. Ce premier essai a été un vif succès avec quinze enfants, têtes pensantes et pleines d’idées, désireux de continuer cet atelier.

Des propositions de formation des membres de la Bibliothèque Anima-livres se font régulièrement dans l’année, telles que dans la gestion informatiques pour les Bibliothèques ou pour les animations adultes ou enfants, avec les tapis de lecture.

En accord avec Madame Jéronnez, Directrice de l’Ecole de Jolimetz, l’équipe d’Anima-livres a animé « l’heure du conte » dans les locaux de la Bibliothèque aux enfants des classes maternelles des petits.

Par le biais de contacts et de visites aux salons du livres, Anima-livres rencontre et invite de nouveaux Auteurs locaux, afin qu’ils vous présentent leur nouvelle œuvre.  Depuis le début de l’année 2018, nous avons, en plus des auteurs déjà accueillis, d’autres en prévision dans l’année :

• Accueil de Madame Marie-Christine Navarro, Auteur de « Ce pays qui s’appelle Tane », en collaboration avec Eric La Casa, pour la création de musique Rituel Tzigane,
  • Lilou et Louna, anciennes Elèves de l’école de Jolimetz, Auteur de leur première livre Manga « Lilou et Louna »
  • En prévision, Madame Régine Meunier-Delcroix, écrivaine historienne, Auteur de « Le journal d’Andrée Lecompt » (héroïne de 11 ans qui a tenu son journal pendant la guerre 14-18, et habitante de Bermerain, à proximité de Jolimetz)
  • Fabienne Marsy, Auteur de « Bilibulle » ( ) en accord avec l’école primaire.

Au mois d’octobre, avec les classes de CM1 et CM2, en accord avec Monsieur Christophe Lequeux, Professeur de l’école primaire de Jolimetz,  Madame Régine Meunier-Delcroix, Auteur, et l’équipe Anima-livres prépareront le début des manifestations autour de

La commémoration de la guerre 14-18.

Avec les contacts du réseau des Bibliothèques de l’Avesnois, Anima-Livres fait bénéficier, cette année encore, aux Jolimessins, Jeunes et Adultes, de spectacles ou ateliers gratuits de qualités. En effet, dans le cadre de « Bibliothèque en fête » des animations sont prévues dans l’année et les dates correspondantes seront affichées au fur et à mesure, sur le panneau électronique de la commune…