Histoire de Jolimetz


 Ils ont écrit, ils ont raconté notre village…

bucheron1      bucheron2

Lire la suite

promenade

Au début du XIXème siècle, Madame Clément Hémery débute au château de Ruesnes un long périple touristique qui la conduira à travers 153 communes de l’Avesnois. Dans les premières pages de son ouvrage publié en 1828-1829 « Promenades dans l’Arrondissement d’Avesnes », elle nous livre un texte présentant notre village : sorte de photographie, instants de vie : Jolimetz au début du XIXème siècle…

Lire la suite


 Jolimetz 1914/2014 

Commémoration de la première guerre mondiale…

1914 Début des années terribles qui ensanglantent le monde. Les premiers jours d’août voient partir les hommes mobilisables appelés pour défendre le sol natal (…) C’est le 25 août 1914, vers midi, que les premiers soldats allemands font leur apparition dans le village. Une heure après le gros des troupes arrive (…)

lire la suite.


Jolimetz 1915/2015 

Commémoration de la première guerre mondiale…

1915 : La guerre de mouvement de 1914 a laissé la place aux tranchées et à une guerre de position qui condamne tout espoir d’un conflit court. La situation semble bel et bien bloquée et le général Joffre annonce qu’il faut désormais percer les lignes allemandes. Beaucoup d’hommes vont mourir pour des gains de terrains insignifiants (…)

lire la suite.


Jolimetz 1916/2016 

Commémoration de la première guerre mondiale…

1916 restera dans les mémoires particulièrement associée au souvenir de la bataille de « Verdun » qui durera dix mois et à la bataille de la Somme qui débutera le 1er juillet. Toutes nationalités confondues, les hommes vont mourir en masse (…)

lire la suite.


Sur les traces du Château de JOLIMETZ

chateau1

 

L’Histoire de Jolimetz, a fait l’objet de deux ouvrages très documentés, écrits par 

Eloi LESUR, publiés par la commune, et disponibles en mairie. 

Bientôt sur ce site des extraits de ces publications.

Lesur

sourie005  Sur les traces du château de Jolimetz (Anthony Vienne).
sourie005 Page perso Monsieur Michel Blas