Histoire de Jolimetz

 


Ils ont écrit, ils ont raconté notre village…


 

bucheron1      

Lire la suite


promenade

Au début du XIXème siècle, Madame Clément Hémery débute au château de Ruesnes un long périple touristique qui la conduira à travers 153 communes de l’Avesnois. Dans les premières pages de son ouvrage publié en 1828-1829 « Promenades dans l’Arrondissement d’Avesnes », elle nous livre un texte présentant notre village : sorte de photographie, instants de vie : Jolimetz au début du XIXème siècle…

Lire la suite


 

« Quelques jours plus tard, le 8, j’épouse, au Jolimetz, Amélie Sénéchal d’un an mon aînée. J’entreprends alors le commerce de bois de menuiserie. »

Lire l’article


Mai 1940 : L’ESCADRON de SEGONZAC

Par Olivier d’Ormesson -Nouvelles Editions Latines 2001

En ce début de seconde guerre mondiale, les 17 et 18 mai 1940, pour essayer de contenir l’avancée de l’armée allemande, les chars Somua de l’escadron de Segonzac se sont battus à Berlaimont, Locquignol, Jolimetz, Potelle, Le Quesnoy avec, à leurs côtés, les fantassins du 27ème R.T.A. (Régiment de Tirailleurs Algériens). Sur le côté de l’église de Jolimetz se trouve une stèle qui rappelle les terribles combats qui se sont déroulés dans notre village durant ces deux journées. Olivier d’Ormesson, à l’époque brigadier-chef, et chef de char Somua au 4ème régiment de Cuirassiers, nous fait revivre dans son ouvrage « l’escadron de Segonzac » le courage de tous ces soldats…

Lire l’article

 


 CENTENAIRE de la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.


 Jolimetz 1914/2014 

Commémoration de la première guerre mondiale…

1914 Début des années terribles qui ensanglantent le monde. Les premiers jours d’août voient partir les hommes mobilisables appelés pour défendre le sol natal (…) C’est le 25 août 1914, vers midi, que les premiers soldats allemands font leur apparition dans le village. Une heure après le gros des troupes arrive (…)

lire la suite.


Jolimetz 1915/2015 

Commémoration de la première guerre mondiale…

1915 : La guerre de mouvement de 1914 a laissé la place aux tranchées et à une guerre de position qui condamne tout espoir d’un conflit court. La situation semble bel et bien bloquée et le général Joffre annonce qu’il faut désormais percer les lignes allemandes. Beaucoup d’hommes vont mourir pour des gains de terrains insignifiants (…)

lire la suite.


Jolimetz 1916/2016 

Commémoration de la première guerre mondiale…

1916 restera dans les mémoires particulièrement associée au souvenir de la bataille de « Verdun » qui durera dix mois et à la bataille de la Somme qui débutera le 1er juillet. Toutes nationalités confondues, les hommes vont mourir en masse (…)

lire la suite.


Jolimetz 1917/2017 

Lassitude et « fatigue des peuples » sont les grandes caractéristiques de l’année 1917. L’arrière est également affecté par un fort sentiment de dépression. Les tentatives de paix échouent… En Russie, le soulèvement du peuple (deux révolutions) entraine la chute du « tsarisme ». L’entrée en guerre des Etats-Unis en avril constitue un événement fondamental. La mondialisation de la grande guerre s’amplifie… L’année 1917 aura été pour les habitants de Jolimetz l’année des réquisitions de toutes sortes en « hommes » et en « matériel »…

Lire la suite


Jolimetz 1918/2018

1918, la Grande Guerre s’achève. Par son ampleur, ses conséquences, ce conflit si meurtrier a marqué de son empreinte le XXème siècle. L’écho de la Grande Guerre résonne encore un siècle plus tard dans la mémoire collective…

Lire la suite


 

Jolimetz, un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir…

Jolimetz, villages de l’Avesnois

Site Villes et Villages de l’Avesnois

 

Sur les traces du Château de JOLIMETZ

chateau1

 

L’Histoire de Jolimetz, a fait l’objet de deux ouvrages très documentés, écrits par 

Eloi LESUR, publiés par la commune, et disponibles en mairie. 

Bientôt sur ce site des extraits de ces publications.

Lesur

sourie005  Sur les traces du château de Jolimetz (Anthony Vienne).
sourie005 Page perso Monsieur Michel Blas

 

SOUVENIRS de JOLIMETZ

Par Anthony Vienne

Des textes rédigés pour la « commémoration de la première guerre mondiale », l’histoire de « Bonne Aimée » qui devint baronne de Nédonchel et une présentation de quelques auteurs qui ont écrit des textes racontant notre village. Un complément d’enquête sur quelques sujets pour lesquels nous avons trouvé des éléments nouveaux dont ne disposait pas Eloi Lesur lorsqu’il a rédigé : « Histoire de Jolimetz » (1994), « Châtelains et Seigneurs de Jolimetz » (2007)  puis « Jolimetz à travers les âges » (2010).

Lire la suite